A quelle période visiter Rio ?

Dernière mise à jour : 1 juil.

Je vais vous donner une réponse très précise : du 1 janvier au 31 décembre ! Rio de Janeiro et sa région peuvent être découverts à n’importe quel moment de l’année, selon que vous préférez l’effervescence des fêtes sous 40° ou le calme des mois d’hivers doux et secs.


Photo prise depuis le mirador de Prainha, zone ouest de Rio... début juin



En effet, de décembre à mars c’est l’été carioca, il fait chaud et humide et ce sont les grandes vacances scolaires (l’équivalent de notre juillet/août). De plus, les fêtes du réveillon et du carnaval sont largement commémorées à Rio et attirent des millions de visiteurs brésiliens et sud américains en vacances à cette saison. C’est donc une période idéale pour faire la fête, rencontrer des gens dans les soirées mais aussi sur les plages, qui sont très animées du lever de soleil à 5h jusqu’au coucher de soleil vers 20h. Prévoir un bon budget logement sur les semaines de réveillon et carnaval car les prix flambent pendant ces deux évènements très prisés.

Un autre facteur important à prendre en compte en été est la pluviométrie : il est très courant de voir tomber une averse en fin de journée ; qui fait du bien car elle rafraîchit et fait passer la température de 40 à « seulement » 30 degrés ! C’est rare d’avoir toute la journée de la pluie mais ça peut arriver, il faut bien arroser la plus grande forêt urbaine du monde qu’abrite Rio en son cœur !




Ciel bleu dégagé, peu de monde, photo prise en... septembre!





Qui a dit qu’il n’y avait pas de saison sous les tropiques ?


Ok l’été carioca c’est 30/40 degrés mais l’hiver? Ici l’hiver n’a rien à voir avec l’hiver en France, les températures ne tombent jamais en dessous de 12/13 degrés à Rio - il faut monter dans les montagnes alentours (Serra dos órgãos, Itatiaia…) pour trouver des températures négatives de nuit. En journée, le soleil réchauffe tout ça et il fait autour de 25/30 degrés. La tendance est à un climat sec, très peu de pluie même si ça peut arriver.


En dehors du climat, la période d’hiver est beaucoup moins convoitée par les touristes Brésiliens et Sud-Américains, ce qui fait que les sites touristiques ne sont pas bondés. Par contre, les écoles de samba n’ouvrent généralement leurs portes au public qu’à partir de septembre, donc peu d’événements de ce côté-là et de façon générale la période est moins propice aux événements culturels cariocas.



Ci-contre, la plage d'Ipanema en plein hiver!




Et en automne? et au printemps? Risque t-il de pleuvoir beaucoup?


Enfin, les saisons intermédiaires peuvent aussi être de bonnes périodes pour visiter Rio, les températures sont clémentes sans être caniculaires, il n’y a pas encore trop de monde, les hôtels sont bon marché (sauf sur les grands week-end appelés « feriados »), la pluie peut parfois vous obliger à improviser, le mois de mars est connu pour apporter les « Aguas de março », comme des giboulées de mars qui ferment l’été et amènent l’automne. Le mois printanier de novembre a également tendance à être pluvieux, mais il n’y a pas de règles définies, il faut adapter son programme en fonction du temps et pour ça, vous pouvez compter sur nous : totale flexibilité et toujours une carte dans la manche pour vous montrer le meilleur de Rio, avec ou sans soleil, mais toujours avec émotion !


Até mais !



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout