Comment se rendre à Ilha Grande


Ilha Grande est une île paradisiaque à proximité de Rio qui mérite vraiment d'y passer quelques jours. Le village principal s'appelle Abraão, c'est là que se regroupe la plupart des pousadas (petits hôtels familiaux de moins de 30 chambres), restau, bars... et c'est de là que partent les bateaux pour faire des excursions car sur l'île, pas de voiture! on se déplace par la rando ou par bateau!

Si votre pousada est située à Abraão, vous pouvez partir de 3 ports :


  • Mangaratiba (le plus proche de Rio) mais les bateaux sont rares. La “barca” (= le ferry) fait la traversée une fois par jour à 8h et met presque 2h. C'est le moins cher (20,40reais/p), c'est pour les locaux, il faudra faire la queue pour prendre vos tickets et avoir un peu de patience pour arriver jusqu'à Abraão.

  • Conceição de Jacarei (le plus proche de Abraão) un peu après Mangaratiba quand on vient de Rio, situé sur une péninsule qui la rapproche de Abraão (11km), Conceição est un petit port très mignon avec une belle plage où vous trouverez facilement dès bateaux toutes les demi-heures de 8h à 18h. Pas besoin de réserver, vous prenez le prochain “speed boat” à votre arrivée au quai (160reais/p A/R) et en seulement 15/20min vous serez à Abraão. Il existe aussi des bateaux plus lents et moins chers appelés “escuna” mais à une moindre fréquence. Tous les jours un bateau de ce type propose d'ailleurs une excursion autour de l'île, départ vers 11h retour 17h à Conceição, pour ceux qui n'ont malheureusement qu'une journée à dédier à Ilha Grande.

  • Angra dos Reis (la ville dont dépend Ilha Grande) c'est pour cette raison que les bus et les tours opérateurs se rendent là-bas mais venant de Rio c'est pas la meilleure option car c'est le port le plus éloigné de Rio et de Abraão. Par contre, pour ceux qui se rendent à Araçatiba ou Praia Vermelha, c'est le seul port qui propose des traversées régulières (2 ou 3 par jour).

Pour rejoindre ces ports depuis Rio vous pouvez, en fonction du budget et du temps dont vous disposez, choisir entre :

  • le moins cher : le bus depuis la gare Novo Rio (centre de Rio)

  • le plus rapide et le plus confo : un transfert privé (Copacabana/Conceição environ 2h)

  • il existe aussi des vans proposant un service de transfert collectif : à éviter si vous êtes en haute saison car le van sera au complet et ils perdent beaucoup de temps à récupérer chaque passager à son adresse en commençant par Ipanema/Leblon puis Copacabana, Botafogo, Flamengo, Catete, Lapa, Centro et aéroports

  • les Uber/99 refuseront une course aussi longue car le prix proposé par l'application rembourserait à peine le combustible. Les taxis feront payer 50% de la course retour, règle en vigueur lorsque le taxi sort de sa ville d'origine.



En espérant avoir levé vos doutes sur ce transfert difficile à planifier sans connaitre la région. Nos chauffeurs de confiance sont dispo pour un transfert privé voiture + bateau au départ de Conceição (2h de route + 15min de speed boat) Contactez nous par whatsapp +5521 99013-5692

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout